Présentation Vanessa Hartmann
Psychologue, psychothérapeute, exerçant en cabinet libéral à Marseille depuis 2006, mes consultations s’adressent à des adultes, des enfants, des couples et des familles.
J’exerce également dans des institutions au sein desquelles j’anime, depuis 2007, des groupes d’analyse de pratiques professionnelles et de supervision d’équipe de professionnels.
J’exerce aussi avec les éducateurs et les enfants d’une MECS (Maison d’enfants à caractère social) pour le suivi psychologique des enfants.
Je travaille également avec les Missions Etrangères de Paris pour le recrutement, la formation, le suivi psychologique à distance et l’accompagnement au retour, de volontaires partant en mission humanitaire en Asie.
Je suis enregistrée en tant que psychologue et psychothérapeute à l’ARS (Agence Régionale de Santé):
N° ADELI : 13 93 05 148
Ma formation consiste en:
- Une formation diplomante universitaire:
- En psychologie générale et en psychologie sociale (une définition de la psychologie sociale par Allport: « La psychologie sociale consiste à essayer de comprendre et d’expliquer comment les pensées, sentiments et comportements des individus, sont influencés par la présence (…) des autres » ) DEUG, Licence, Maîtrise, DESS – Universités Paris V et Paris X.
- En psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapies (une définition de la psychologie clinique par Lagache: « l’étude approfondie des cas individuels » ) Master – Université Paris VIII.
- Une formation continue en psychanalyse au travers de cycles de conférences et de formations dispensées par différentes associations freudiennes et lacaniennes (Société Psychanalytique de Paris – Groupe Méditerranéen, Ecole de la Cause Freudienne, GRP)
- Une formation à la psychogénéalogie clinique et au transgénérationnel (une définition de la psychogénéalogie clinique: « approche psychologique et psychothérapeutique centrée sur l’histoire familiale et mettant l’accent sur les loyautés familiales invisibles, sur le syndrome d’anniversaire et sur l’influence de l’histoire familiale sur le psychisme » ) auprès d’Anne Ancelin Schützenberger (professeur émérite de la faculté de Nice et auteur de « Aïe! Mes Aïeux et de Psychogénéalogie, guérir les blessures familiales et se retrouver soi » )
- Une formation au courant théorique humaniste développé par Carl Ransom Rogers: « Thérapie centrée sur le client » ( « Client – centered therapy » ), ou encore nommée « Approche centrée sur la personne » , qui met l’accent sur la qualité de la relation et de la communication entre le patient et le thérapeute dans développement du processus thérapeutique.
- Une formation aux thérapies familiales psychanalytiques et systémiques (ADTFA, Institut d’Etude de la Famille, Centre de Pratiques Familiales).
- Une pratique de la cynothérapie, psychothérapie assistée de la médiation d’un chien (Golden Retriever) auprès de patients souffrant de troubles psycho affectifs.
- Une formation spécifique approfondie aux Troubles de la Personnalité Border Line (Etats-Limites) dispensée par Harvard Medical School, Department of Continuing Education, Cambridge.
Mes expériences professionnelles m’ont conduit à travailler auprès:
- d’enfants, d’adolescents et de familles (en Institut Médico Educatif et Centre d’Action Médico-Social),
- de femmes enceintes et de jeunes mères (dans une association d’information sur l’allaitement maternel),
- d’adolescents (dans un village d’accueil pour enfants)
- d’adultes (hôpital psychiatrique, maison de retraite)
- de personnes expatriées de langue maternelle française (USA, République démocratique du Congo, Singapour, Bangkok, Damas…)
- de professionnels de l’enfance et de la petite enfance depuis 2007 et jusqu’aujourd’hui (responsable de supervision d’équipe en Centre socio- culturel, en Crèche, en Maison de l’Enfance, en Centre Aéré, en Ludothèque…)
- de professionnels de l’accueil de public en situation précaire (responsable de supervision d’équipe en Epicerie Solidaire)