Psychologue Marseille 7ème - Vanessa Hartmann Escojido -Infopsycho » Définitions de l’univers « psy »

Définitions de l’univers « psy »


La psychologie en quelques mots…


La psychologie (étymologiquement: science de l’âme ) est une discipline des sciences humaines qui a pour objet l’étude de la vie psychique, du fonctionnement mental et comportemental des êtres humains.

La psychologie est une science, une discipline et une profession réglementée par la loi.

Cette discipline en tant que telle existe depuis le milieu du XIX ème siècle, avec les travaux de Fechner, et n’a cessé de se développer depuis, donnant naissance à différents courants que sont la psychologie sociale, la psychologie clinique, la psychologie différentielle, la psychologie expérimentale, la psychopathologie, la psychologie de l’enfant et du développement, la psychophysiologie, la psychologie du travail…


Un psychologue…


Un psychologue est un professionnel ayant suivi une formation universitaire de 5 années minimum en psychologie et ayant validé un diplôme de Master 2, anciennement nommé DESS / DEA. Un étudiant en psychologie reçoit une formation généraliste en psychologie les trois premières années d’enseignement et se spécialise lors des deux dernières années de formation.

La profession de psychologue est réglementée. L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985 . L’exercice illégal de la profession est soumis à des peines prévues à l’article 259 du code pénal.

Le psychologue est tenu de respecter le code de déontologie des psychologues qui précise notamment que le psychologue « tient ses compétences de connaissances théoriques régulièrement mises à jour, d’une formation continue » .

Chaque psychologue en activité, comme les professions médicales et les auxiliaires médicaux, doit faire enregistrer ses diplômes auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Cet enregistrement permet la délivrance d’un numéro ADELI qui est une garantie, pour le public, que le psychologue a obtenu les diplômes nécessaires à l’exercice de sa profession.

Le psychologue, selon son lieu de travail, vous propose en premier lieu une consultation psychologique .


Qui sont les « psys »?


Plusieurs professions ayant des formations différentes peuvent utiliser l’appellation « psy » pour se définir:

Les psychologues, comme nous venons de le voir

Les psychiatres, qui sont des médecins: études de médecine et spécialité psychiatrie

Les psychothérapeutes: cette profession regroupe tous les professionnels proposant des psychothérapies et ayant suivi une formation spécifique. Le qualificatif « psychothérapeute » peut se rattacher aux titres de psychologue ou de psychiatre, mais ne se rattache pas nécessairement à ces professions. Il convient de se renseigner alors sur le sérieux de la formation initiale de celui qui s’annonce psychothérapeute. Une loi sur le titre de psychothérapeute a été votée stipulant que « L’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes. (…) Un décret en Conseil d’Etat précise les modalités d’application du présent article et les conditions de formation théoriques et pratiques en psychopathologie clinique que doivent remplir les personnes visées aux deuxième et troisième alinéas. ». Le décret a été publié au Journal Officiel le 22 mai 2010.

Les psychanalystes sont des psychothérapeutes du courant psychanalytique. Ils peuvent donc, là encore, être médecins, psychologues ou ne faire partie d’aucune de ces professions. Les associations de psychanalyse sérieuses imposent à leur membres une formation approfondie et une analyse personnelle de plusieurs années.

Il est important d’avoir ces repères à l’esprit avant de choisir son « psy » .

La décision d’une consultation chez un psychologue est parfois difficile à prendre. Elle peut être initiée par une incitation de l’entourage, mais elle doit dans tous les cas relever d’un choix et d’une décision personnelle car c’est un travail sur soi qui sera engagé.