Psychologue Marseille 7ème - Vanessa Hartmann Escojido -Infopsycho » Comment choisir un psy ?

Comment choisir un psy ?

 

La question du choix du psy pour une première consultation relève de différents paramètres selon les personnes:

  • Certains choisiront en fonction de recommandations de leur proches (famille, amis, médecins…)
  • Certains, les plus informés, choisiront leur psy en fonction du courant théorique auquel il se réfère (psychanalyse, TCC…)
  • Certains choisiront en fonction de la durée présumée du travail (de plusieurs séances pour un travail avec un psychologue et certains psychothérapeutes, à plusieurs années pour une psychanalyse classique)
  • Certains choisiront en fonction de la proximité géographique de leur domicile ou lieu de travail
  • Certains choisiront … par hasard!

 

Il n’y a pas de règle, cependant certains critères peuvent à juste titre influencer ce choix:

  • Il convient de s’assurer en premier lieu du sérieux de la formation et des compétences du psy que l’on consulte (est-il psychologue? psychiatre? psychanalyste inscrit dans une association? a-il une formation spécifique? il est possible, par exemple, de consulter les diplômes des psychologues inscrits obligatoirement à la DDASS)
  • Il convient par dessus tout de se sentir en confiance avec son psy, et parfaitement à l’aise pour lui parler de soi. C’est pourquoi je recommande de consulter plusieurs psys avant de s’engager dans un travail.

 

Les éléments qui peuvent vous signaler que vous avez choisi un psy qui ne vous convient pas, ou qui ne respecte pas l’éthique de la profession, sont:

Si le psy utilise un vocabulaire inaccessible, s’il vous perd dans son jargon,
Si après plusieurs séances, vous ne ressentez aucun bénéfice à votre travail,
Si le psy enfreint les règles de déontologie; par exemple s’il cherche à tisser des liens affectifs, ou sexuels, avec vous, s’il vous sollicite de façon déplacée, s’il modifie le cadre (le tarif par exemple) en permanence sans que vous en compreniez les raisons…