Psychologue Marseille 7ème - Vanessa Hartmann Escojido -Infopsycho » Présentation V. Hartmann

Présentation Vanessa Hartmann

 

Psychologue, psychothérapeute, exerçant en cabinet libéral à Marseille depuis 2006, mes consultations s’adressent à des adultes, des enfants, des couples et des familles.

J’exerce également dans des institutions au sein desquelles j’anime depuis une dizaine d’années des groupes de supervision d’équipe de professionnels.

Je suis par ailleurs membre de la Société Française de Psychologie.

Je suis enregistrée en tant que psychologue et psychothérapeute à l’ARS (Agence Régionale de Santé):

N° ADELI : 13 93 05 148

 

Ma formation consiste en:

  • Une formation diplomante universitaire:
    • En psychologie générale et en psychologie sociale (une définition de la psychologie sociale par Allport: « La psychologie sociale consiste à essayer de comprendre et d’expliquer comment les pensées, sentiments et comportements des individus, sont influencés par la présence (…) des autres » ) DEUG, Licence, Maîtrise, DESS – Universités Paris V et Paris X.
    • En psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapies (une définition de la psychologie clinique par Lagache:  « l’étude approfondie des cas individuels » ) Master – Université Paris VIII.
  • Une formation continue en psychanalyse au travers de cycles de conférences et de formations dispensées par différentes associations freudiennes et lacaniennes (Société Psychanalytique de Paris – Groupe Méditerranéen, Ecole de la Cause Freudienne, GRP)
  • Une formation à la psychogénéalogie clinique et au transgénérationnel (une définition de la psychogénéalogie clinique: « approche psychologique et psychothérapeutique centrée sur l’histoire familiale et mettant l’accent sur les loyautés familiales invisibles, sur le syndrome d’anniversaire et sur l’influence de l’histoire familiale sur le psychisme » ) auprès d’Anne Ancelin Schützenberger (professeur émérite de la faculté de Nice et auteur de « Aïe! Mes Aïeux et de Psychogénéalogie, guérir les blessures familiales et se retrouver soi » )
  • Une formation au courant théorique humaniste développé par Carl Ransom Rogers: « Thérapie centrée sur le client  » ( « Client – centered therapy  » ), ou encore nommée « Approche centrée sur la personne » , qui met l’accent sur la qualité de la relation et de la communication entre le patient et le thérapeute dans développement du processus thérapeutique.
  • Une formation aux thérapies familiales psychanalytiques et systémiques (ADTFA, Institut d’Etude de la Famille, Centre de Pratiques Familiales).
  • Une formation spécifique approfondie aux Troubles de la Personnalité Border Line (Etats-Limites) dispensée par Harvard Medical School, Department of Continuing Education, Cambridge.

 

Mes expériences professionnelles, au delà de mon activité libérale,  m’ont conduit à travailler auprès:

  • d’enfants, d’adolescents et de familles (en Institut Médico Educatif et Centre d’Action Médico-Social),
  • de femmes enceintes et de jeunes mères (dans une association d’information sur l’allaitement maternel),
  • d’adolescents (dans un village d’accueil pour enfants)
  • d’adultes (hôpital psychiatrique, maison de retraite)
  • de professionnels de l’enfance et de la petite enfance depuis 10 ans et jusqu’aujourd’hui (responsable de supervision d’équipe en Crèche, en Maison de l’Enfance, en Centre Aéré, en Ludothèque…)
  • de professionnels de l’accueil de public en situation précaire (responsable de supervision d’équipe en Epicerie Solidaire)